ESEO-Recherche : Soutenance de thèse cette semaine

La Recherche à l'ESEO, Pour que les technologies bénéficient à tous.

Piétons + équations

Les innovations possibles grâce aux technologies sont innombrables et la vocation de l'ESEO est qu'elles bénéficient au plus grand nombre. Grâce au travail constant des équipes de Recherche ESEO - Tech, au soutien de ses mécènes et à celui de ses partenaires de proximité institutionnels (Conseil Régional des Pays de la Loire, Conseil Général du Maine-et-Loire, Agglomération d'Angers, CCI), l'ESEO est depuis de nombreuses années dans une dynamique de développement ambitieuse dans les domaines de la recherche.

Cette semaine, l'ESEO aura le plaisir d'accueillir dans ses locaux le jury de soutenance de thèse de monsieur Ladji Adiaviakoye dont le sujet est «Observatoire de trajectoire de piétons à l'aide d'un réseau de télémètre laser à balayage : application à l'intérieur des bâtiments »

Dans la vie de tous les jours, nous assistons à des chorégraphies surprenantes dans les déplacements de foules de piétons. Les mécanismes qui sont à la base de la dynamique des foules humaines restent peu connus. Un des modes d'observation des piétons consiste à réaliser des mesures en conditions réelles (exemple : aéroport, gare, etc.). La trajectoire empruntée, la vitesse et l'accélération sont les données de base pour une telle analyse. C'est dans ce contexte que se placent les travaux de M Adiaviakoye qui combinent étroitement observations en milieu naturel et expérimentations contrôlées. « Nous avons proposé un système pour le suivi de plusieurs piétons dans un environnement fermé, à l'aide d'un réseau de télémètres lasers à balayage. » Ces expériences ont eu lieu au sein même de l'ESEO où près de 300 piétons ont été suivis dont une trentaine simultanément.

Après quatre années de recherche au sein de l'école, M Adiaviakoye fait pleinement partie de la famille ESEO, c'est avec une grande fierté que nous avons appris que ses travaux allaient être publiés dans une revue scientifique. Un beau succès pour, nous l'espérons, un futur enseignant-chercheur ESEO ! Nous penserons à lui le 10 septembre ! 

En savoir + :Brochure relations Entreprises & Recherche

 

 

 

POUR RECEVOIR LES NEWS ESEO :

Email :