La rentrée décalée en Ecole d'ingénieurs

Pass'Ingé : la rentrée décalée en Ecole d'Ingénieurs à l'ESEO Angers, Paris, Dijon

Après leur premier semestre, il est fréquent que des étudiants en première année de PACES, PAES, CPGE ou DUT cherchent une solution de réorientation en cours d'année pour intégrer une Ecole d'ingénieurs.

Pour répondre à ce besoin, l'Ecole d'Ingénieurs ESEO propose le « Pass'Ingé », passerelle vers l'Ecole d'Ingénieurs. Une solution de rentrée décalée en Ecole d'Ingénieurs à Angers, Paris et même Dijon qui s'adresse à différentes catégories d'étudiants :

  • Etudiants en première année de Médecine, PACES ou PAES, à Angers, Paris ou Dijon, qui en février cherchent à se réorienter après leurs premiers résultats, pour ne pas perdre d'année de formation ;
  • Etudiants en première année de Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles, aussi appelés CPGE1, qui ont le sentiment d'être perdu et recherchent un encadrement personnalisé ;
  • Etudiants en DUT1, mal à l'aise avec le format des études universitaires, à la recherche d'un encadrement plus personnel ou souhaitant profiter du réseau professionnel de l'Ecole.

Renseignements et inscription pour la rentrée décalée en Ecole d'ingénieurs sur le site de l'ESEO avant le 10 février 2017.

Qu'est-ce que la rentrée décalée en Ecole d'ingénieurs ?

La rentrée en février en Ecole d'ingénieurs, ou rentrée décalée, est une solution pour les étudiants qui souhaitent quitter une formation entamée en septembre qui ne leur convient pas. Elle relance les étudiants en cours d'année et leur évite de perdre une année. Véritable passerelle entre une formation scientifique et l'Ecole d'ingénieurs, les étudiants sont libérés des concours, encadrés personnellement et suivent un semestre aménagé pour une transition en douceur. Cette logique est proposée par l'Ecole d'ingénieurs ESEO sur ses campus d'Angers, de Paris et de Dijon.

Témoignage de deux étudiantes en médecine à Paris qui ont réussi leur réorientation en Ecole d'Ingénieurs

Dans cette vidéo, vous découvrirez le témoignage intéressant de deux anciennes étudiantes en médecine à Paris. Après 1 an et demi en école de médecine, elles ont opté pour une rentrée en février à l'ESEO, attirées par les possibilités de la formation. Elles s'expriment sur les raisons qui les ont poussées à intégrer l'Ecole d'ingénieurs ESEO en cours d'année. Elles donnent leur avis sur le Pass'Ingé de l'ESEO, les qualités de la formation, l'encadrement et l'ambiance.

A l'avenir, Maryne et Léa s'orientent vers des carrières différentes. Maryne se dirige vers une carrière d'ingénieur dans le domaine biomédical, pour conserver un lien avec la médecine. Léa de son côté opte pour une carrière d'ingénieur dans l'aéronautique, vocation qu'elle a découvert grâce une expérience professionnelle lors de son année de Prépa Ingénieur. Un choix de parcours envisageable grâce aux nombreuses options proposées en Cycle Ingénieur. Nous leur souhaitons bon courage dans leur formation, ainsi qu'une pleine réussite professionnelle et personnelle.

Passerelle en cycle Prépa Ingénieur : quelle formation ?

« L'objectif est de donner aux étudiants tous les éléments pour qu'ils ne soient pas perdus l'année suivante. On sait où on doit les amener. Avec l'année passerelle, on se concentre sur l'essentiel. On a donc fait des choix. Leur semestre, c'est 250 heures avec des maths de la physique de l'informatique et de l'anglais. C'est un vrai bonheur pour un professeur. La promo de la rentrée décalée est un petit groupe qu'on chouchoute, un groupe à part, solidaire. L'année suivante, ils rejoignent les autres étudiants en deuxième année de Prépa du Cycle ingénieur. », déclarait Bernard Haussy, Dir. des études du Groupe ESEO, interviewé par le Courrier de l'Ouest le 21 mars 2016.

Quels sont les critères d'admission pour la rentrée décalée en Ecole d'Ingénieurs ?

Pour intégrer le Pass'Ingé, et rejoindre le Cycle Prépa Ingénieur en cours d'année, les étudiants doivent s'inscrire avant le 10 février 2017 sur le site Internet de l'ESEO. Leur dossier sera analysé par la direction des études et une réponse rapide leur sera transmise pour une rentrée le 13 février 2017 à Angers et Paris, et le 06 mars 2017 à Dijon. Détails des critères d'admission pour le Pass'Ingé.