Bachelor numérique en Ecole d'ingénieur

Bachelor de l'ESEO : retours sur les premiers mois de formation

3 mois après la rentrée, premiers retours d'expériences sur le Bachelor à l'Ecole d'ingénieurs ESEO, nouvelle orientation alternative pour les filières scientifiques.

Alors que le portail APB ouvre bientôt ses portes et que lycéens et étudiants préparent leur orientation pour la rentrée prochaine, les écoles d'ingénieurs proposent de nouveaux diplômes. Pionnière, l'ESEO est l'une des premières écoles d'ingénieur à avoir lancé son Bachelor spécialisé « Solutions Numériques Connectées ». Formation non disponible sur APB, elle répond à un besoin des étudiants et des entreprises.

Rentrée 2017 : Candidater pour le Bachelor - jusqu'au 19 mai 2017

Bachelor Ecole Ingénieur ESEO Angers Paris

Bachelor : un autre choix d'orientation pour des études scientifiques

En septembre dernier, l'ESEO, grande école d'ingénieur a élargi son offre de formation pour lancer un Bachelor « Solutions Numériques Connectées » sur ses campus de Paris et d'Angers. 24 élèves ont intégré la première promotion, en majorité issus de bac S et quelques-uns de bac STI2D (Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable).

Le Bachelor prend de plus en plus d'ampleur dans les écoles d'ingénieurs. Référence internationale, il offre une troisième voie d'études scientifiques aux étudiants. Situé entre les formations à Bac+2 et le diplôme d'ingénieur en 5 ans, le Bachelor en Ecole d'ingénieur allie théorie, pratique et enseignement élémentaire, et ce, dès la première année.

Des premiers retours d'expérience positifs

« Après 3 mois d'expérience, nous sommes très satisfaits des premiers retours de nos étudiants, notamment sur le programme de formation. » déclare Samuel Poiraud, Responsable du cursus Bachelor de l'ESEO. « Nous continuons d'ailleurs de l'adapter grâce aux avis de nos étudiants qui apprécient beaucoup sa nature très pratique présente dès la première année. »

Afin de créer un programme de formation adapté, répondant aux besoins des entreprises qui embaucheront les étudiants à la fin de leur formation, l'ESEO s'est notamment appuyée sur un conseil d'entreprises. Ces entreprises* apportent à l'ESEO leur vision du marché de l'emploi ainsi que des profils recherchés.

« Nous recherchons de nouveaux profils, plus adaptés à nos besoins actuels dans un monde où la technologie évolue très vite. Nous avons besoin d'opérationnels productifs dès leur sortie d'études, qui démontrent des savoir-faire rapidement. » explique Matthieu Savary, chef de projet digital au sein d'Advanti Informatique. « Le principe du bachelor, sa durée, les cas pratiques qu'il propose répondent parfaitement à ces besoins : aujourd'hui, s'il y a un grand nombre d'ingénieurs sur le marché, il y a en revanche très peu de développeurs, formés spécifiquement aux processus et au travail en bureau d'étude. »

Dès la première année, les étudiants sont ainsi initiés à de nouvelles matières comme l'électronique ou l'informatique. En deuxième et troisième année, ils deviennent plus autonomes avec des projets concrets et des applications pratiques.

« Il y a un très bon équilibre entre TP, projets d'étude en groupe et cours magistraux. Et j'ai la certitude d'obtenir un diplôme après 3 années seulement. Ça rassure. » explique Alexandre Chapelle, venu de Guadeloupe, titulaire d'un bac S et étudiant sur le campus d'Angers. « Pour moi la prépa était synonyme de théorie, avec la possibilité d'échouer. »

A la fin de ces trois années, plusieurs possibilités s'offriront aux étudiants de l'ESEO : entrer sur le marché du travail en tant que développeur d'application, assistant ingénieur, concepteur d'objets connectés ou alors candidater pour intégrer le cycle ingénieur en 4ème année.

Candidater pour le Bachelor - jusqu'au 19 mai 2017

Explications sur le Bachelor en Ecole d'ingénieurs :

*Ercogener, CGI, Tronico Alcen, Pasquier, Aro technologies, Adventi Soregor, Lacroix electronics, Oxelar, Air Liquide, Eolane, Itron, Webtogo, Sepro robotique, We network, Vinci énergie, Sopra-Stéria, Vel'co, Qowisio.

Lire la communiqué de presse officiel : 3 mois après son lancenement, retours sur le Bachelor à l'ESEO