Ingénieur généraliste via l'apprentissage

Après avoir lancé son Bachelor Solutions Numériques Connectées en 2016, l'Ecole d'ingénieur ESEO propose pour la rentrée 2017, en partenariat avec la CCI 49, d'accéder par la voie de l'apprentissage à son diplôme d'ingénieur généraliste historique. Cette formation a reçu les encouragements de la Région Pays de la Loire et de la Commission des Titres d'ingénieur (CTI).

image formation ingénieur généraliste par apprentissage

Grâce à cette nouvelle voie d'accès au diplôme, les ingénieurs généralistes de l'ESEO afficheront les mêmes compétences qu'ils soient étudiants ou apprentis. L'ESEO fait ainsi le choix de valoriser ces deux voies d'accès au diplôme d'ingénieur, afin que chaque étudiant puisse choisir librement la pédagogie qui lui convient.

La formation ingénieur par apprentissage est issue d'une consultation avec les entreprises partenaires de l'ESEO. Conscientes des qualités de l'enseignement de l'Ecole d'ingénieur et de ses 25 ans d'expériences dans l'apprentissage (avec le diplôme informatique industrielle par apprentissage en partenariat avec l'ITII), elles ont exprimé le souhait d'intégrer des apprentis ingénieur dans leur équipe, pour répondre à leurs besoins, tout en les formant à leurs méthodes de travail. Bouygues Telecom, Capgemini, Dassault Systèmes, SFR, Sopra-Stéria, Thales, Valeo, Vinci... en tout, une quarantaine d'entreprises soutiennent déjà cette formation.

Les apprentis suivront leur formation en alternant deux semaines à l'Ecole, pour y suivre un cursus axé sur les sciences, les technologies de l'information, l'électronique, le management... et deux semaines en entreprise.

« L'apprentissage permet un enrichissement mu­tuel de la formation aca­démique et du monde de l'entreprise. Lors de nos enseigne­ments, nous pouvons nous appuyer sur ce que vivent les apprentis ingénieur sur le terrain pour illus­trer les techniques et les technologies que nous enseignons. Ils peuvent alors directement les expéri­menter en entreprise et apprécier ainsi concrè­tement leurs montées en compétences », explique Camille CONSTANT, enseignante en filière apprentissage.

Les étudiants de DUT ou de BTS souhaitant s'inscrire au cycle ingénieur par apprentissage devront télécharger, remplir et retourner le dossier d'inscription (disponible prochainement) à l'Ecole d'ingénieur ESEO avant le vendredi 28 avril 2017.

Les 5 avantages du diplôme ingénieur ESEO généraliste par apprentissage

  • Formation sans frais pour l'apprenti ;
  • Rémunération de l'apprenti ;
  • 3 ans d'expérience professionnelle acquis ;
  • Pédagogie tournée vers la pratique ;
  • Même diplôme à la sortie de l'Ecole que pour le statut étudiant.

Comment intégrer le cycle ingénieur par apprentissage ?

Pour intégrer la formation ingénieur généraliste par apprentissage, les candidats âgés de moins de 30 ans devront justifier de deux années d'étude après leur baccalauréat (Bac+2) :

Voir le détail des conditions d'admission au cycle ingénieur généraliste par apprentissage.

Les étudiants admis au cycle apprentissage devront signer un contrat d'apprentissage avec une entreprise pour rejoindre la formation de manière définitive. Pour les y aider, les candidats admis profitent du réseau d'entreprises de l'Ecole d'ingénieur ESEO (forum apprentissage, offres transmises aux candidats, accès au réseau d'entreprise).

Des questions sur la formation ingénieur par apprentissage

Pour tout renseignement ou question sur le diplôme d'Ingénieur généraliste par apprentissage, vous pouvez contacter l'équipe en charge de la formation à l'adresse apprentissage@eseo.fr.

Pour en discuter plus longuement et découvrir l'école, nous vous invitons aux portes ouvertes de l'Ecole d'ingénieur Angers et plus particulièrement au stand « apprentissage » les 21 et 22 janvier ou le 4 mars 2017.

Lire le communiqué officiel de l'ESEO sur le diplôme d'ingénieur généraliste par apprentissage

 

Push Bachelor

Don ESEO 2016/2017

ACTUALITES

Calendrier rentrée 2017

L'ESEO sera fermée du samedi 24 juillet au dimanche 6 août inclus. Bonnes vacances à tous !

Les admissions se poursuivent tout...

La procédure principale APB n'est pas la seule pour entrer dans l'enseignement supérieur ! Une...

1er & 2ème aux Entrepreneuriales

Excellent millésime pour l'ESEO aux Entrepreneuriales Pays de la Loire ! Le 28 mars dernier, les...

Extension de l'Apprentissage à...

L'ESEO a décidé d'étendre l'accès à l'apprentissage à tous les secteurs d'activité en...

Conférence EMC Europe 2017

La conférence EMC Europe est une conférence internationale de portée mondiale qui se déroule...

angers frenchtech