L'ESEO acueille le congrès EMC Europe

Bannière EMC

Le 4 septembre prochain à Angers s'ouvrira le congrès international EMC Europe 2017, dédié à la compatibilité électromagnétique (CEM) et à ses usages. Organisé pour la première fois en France et rassemblant plus de 400 chercheurs, industriels et experts mondiaux, ce congrès permettra durant 5 jours d'approfondir les enjeux liés à cette problématique et les solutions techniques y répondant.

Les enjeux de la compatibilité électromagnétique

Sous la forme de conférences, de groupes de travail et d'un espace d'exposition de 825 m2, le congrès traitera de la compatibilité électromagnétique et des questions de sécurité qu'elle soulève au quotidien : comment concevoir des appareils et systèmes électriques et électroniques fonctionnant ensemble et avec leur environnement sans produire de perturbations électromagnétiques ? Alors que les objets connectés et autres systèmes embarqués se multiplient de manière exponentielle, tous les pans de la vie quotidienne sont affectés par la compatibilité électromagnétique : transports, industrie, santé, domotique, ...

Le congrès EMC Europe est organisé à l'ESEO par les enseignants-chercheurs du groupe de recherche ESEO-RFEMC, et se déroule dans les locaux du campus d'Angers du 4 au 8 septembre. L'école met à disposition pour cet évènement 2 auditoriums, 3 salles et un chapiteau de 525 m2 abritant un showroom d'exposition permanent. Durant tout le congrès se succèderont des conférences et des ateliers ; les exposants participants présenteront leurs travaux et produits.

Les bénéfices du congrès EMC Europe

Le congrès EMC Europe est l'occasion pour les spécialistes d'échanger sur les nouvelles tendances de la recherche et sur les travaux en cours ; la diversité des visiteurs et des intervenants crée une atmosphère propice à l'échange et à l'innovation. Pour Mohammed Ramdani, président du comité d'organisation du congrès pour cette année : « EMC Europe 2017 se concentre sur la qualité des contributions scientifiques et techniques, ainsi que sur la fécondité des échanges entre les chercheurs et praticiens EMC du monde entier ». Sessions techniques animées par des spécialistes du secteur, ateliers et tutoriels, tout est organisé pour favoriser l'échange des compétences, dans un souci d'ouverture et de convivialité entre les intervenants.

Un site taillé pour l'international

Si cette effervescence animera pour quelques jours le campus angevin de l'ESEO, c'est toute la ville d'Angers qui bénéficiera de cette vitrine internationale. A 90 minutes de Paris et à proximité de grandes agglomérations et des aéroports internationaux de Nantes et Rennes, Angers est un point de départ idéal des visites touristiques dans toute la vallée de la Loire pour les participants à EMC Europe. A quelques semaines d'accueillir le World Electronics Forum fin octobre, l'ESEO et la ville d'Angers confirment leur stature et leurs ambitions internationales.

Inscriptions sur : http://emceurope2017.org