Ingénieur par contrat de professionnalisation

Les étudiants de la formation Ingénieur généraliste de l'ESEO ont la possibilité d'effectuer un contrat de professionnalisation, appelé aussi contrat pro, avec une entreprise de leur choix. Quelques exemples d'entreprises et fédérations : Orange, Sopra, Thales, Valéo, Ausy, NI, CGI, Philips, Total, Schneider, Alten, Uimm, Syntec, etc.

Un contrat pro pour quel diplôme ?

A l'issue de la formation sous contrat professionnel, les étudiants diplômés sont titulaires d'un diplôme d'ingénieur généraliste, toutes options de fin d'études.

Pendant toute la durée du contrat lié avec l'entreprise, ils bénéficient du statut d'étudiant et sont salariés de l'entreprise en contrat à durée déterminé (CDD).

Durée du contrat de professionnalisaton

Le contrat de professionnalisation pour les élèves ingénieur court sur une période de 12 ou 15 mois en dernière année d'études d'ingénieur (I3).

  • Dans le cas d'un contrat pro de 12 mois (33 semaines en entreprise), le temps en entreprise est réparti ainsi :
    • 2 semaines en septembre,
    • 1 semaine en novembre,
    • 1 semaine en décembre,
    • 29 semaines entre mars et sept.

L'entreprise peut aussi proposer que son salarié travaille sur son projet pendant sa formation académique à l'ESEO (cf. ci-dessous).

  • Dans le cas d'un contrat pro de 15 mois (possible selon la branche professionnelle), les étudiants ont une période en entreprise de 45 semaines et débutent alors en entreprise dès juin.

La période de formation en Ecole d'ingénieur dure 21 semaines (soit 480 h) : formation majoritairement par projets d'octobre à février, le principal projet (Projet de Fin d'Etudes ou Projet Industriel) pouvant être celui proposé par l'entreprise pour son salarié.

Dans ce cas, et sous réserve d'acceptation, l'étudiant-salarié pourra donc continuer de travailler à l'ESEO sur son projet entreprise, avec des déplacements en entreprise possibles, mais limités.

Contrat pro : frais de formation et rémunération

Pour leur activité et leur implication au sein de l'entreprise, les étudiants optant pour un contrat pro sont rémunérés au minimum 70% du Smic (>21 ans). Les rémunérations peuvent aller à la hausse selon les entreprises et les missions de l'étudiant.

Les frais de formation de l'ESEO sont pris en charge par l'entreprise et/ou les organismes de branche OPCA.

Renseignements sur la Convention de contrat pro- Diffuser une offre à l'ESEO - Forums emploi