BACHELOR ESEO

Solutions
Numériques
Connectées

Admission hors APB
Bac S, STI2D, STL, ES (option maths)

Pourquoi le Bachelor ESEO ?

Le Bachelor ESEO est une formation professionnalisante permettant aux étudiants de sécuriser leur parcours avec un premier diplôme au niveau Bac+3. Il correspond au standard international Bachelor – Master (3 + 2 ans). Il répond à la forte croissance de l’usage du numérique dans tous les secteurs d’activité des grandes sociétés aux PME.

«Les métiers du numérique ne connaissent pas la crise ! Selon le « contrat d’études prospectives* » du secteur professionnel de 2013, 36 700 emplois seront créés d’ici 2019. Sont recherchés des profils pluridisciplinaires, à la fois technique et ayant le sens de la gestion de projet. Le Bachelor ESEO a été conçu avec le soutien de nos entreprises partenaires pour s’assurer de sa pertinence et de ses débouchés et pour former des professionnels spécialistes en numérique et objets connectés.»
Olivier PAILLET, Directeur Général du Groupe ESEO
Fédération nationale Syntec numérique

Qu’est-ce que le Bachelor ESEO ?

Un programme complet et opérationnel sur 3 ans

L’Apprentissage par projets est le mode pédagogique dominant dans l’ensemble du parcours, avec de nombreuses réalisations servant de fil conducteur aux études.

  • Une première année pour éveiller les étudiants à un vaste champs de connaissances pratiques (informatique, électronique, mathématiques, physique, linguistique) : Bases techniques (informatique, électronique, mathématiques, physique), linguistiques et managériales

  • Une deuxième année pour maîtriser les technologies et la gestion de projet : Protocoles, sécurité, mécatronique, logiciels, radiofréquences, design, objets connectés…

  • Une troisième année pour finaliser la professionnalisation : Alternance de grands projets, d’immersion en entreprise et de cours.

Bachelor 1

50% Technologies (électronique et informatique)
30% Sciences (maths physiques)
20% Anglais, Français

Bachelor 2

60% Technologies (électronique et informatique)
20% Sciences (maths physiques)
20% Anglais, Management

Minimum 2 mois de stage

Bachelor 3

70% Technologies (électronique et informatique)
30% Anglais, Communication, Management, Entrepreneuriat

Minimum 4 mois de stage

Les compétences visées sont variées et ouvertes sur de nombreux axes :

Développement d’applications mobiles, web ou embarquées
Connaissance en électronique (analogique, numérique, logique, microcontrôleur, VHDL, radiofréquence
Conception logicielles et matérielles de solutions embarqées communicantes
Connaissance des protocoles d'objets connectés (technologie, sécurité, réseaux, usages
Gestion et analyse de données, bases de donénes, SQL
Gestion de projets

Les clés


La professionnalisation

Le Bachelor privilégie la technologie et la pratique, avec pour objectifs de favoriser l’esprit d’initiative, l’autonomie, la professionnalisation et l’apprentissage du travail en équipe.

70% de la formation en mode projet

Les étudiants mettent en pratique immédiatement des compétences sur des projets réalisés en petites équipes en laboratoires.

Professionnalisation via des stages

Un minimum de 6 mois de stages est requis : 2 mois en 2ème année et 4 mois en 3ème année.
Le service Relations Entreprises de l’ESEO aide à trouver des stages.

  • 5 500 offres/an reçues par l’ESEO

Un encadrement personnalisé

Les étudiants bénéficient d’un encadrement individuel.
- Le contrôle continu permet de mesurer les progrès et d’accompagner d’éventuelles difficultés.
- Suivi personnalisé du projet personnel et professionnel : ateliers spécifiques, visites et conférences d’entreprises

Un environnement de recherche et de technologie

L’ESEO est aussi un grand centre de recherche et de transfert de technologie vers l’entreprise, fort d’une expertise pointue dans des domaines tels que les systèmes embarqués et communicants ou le génie logiciel.

L'internationalisation

Les étudiants ont accès aux écoles d’été internationales proposée par l’ESEO : - ESEO Shanghai - Universités partenaires au Royaume-Uni et aux Etats-Unis Elles offrent des séjours linguistiques et la découverte d’autres cultures pour avoir une pensée plus « globale ».

Le Bachelor est-il fait pour moi ?

Le Bachelor s’adresse aux bacheliers STI2D, S, STL, ES (option Maths), attirés par des études à dominante technique et professionnalisante et privilégiant une possibilité d’entrer dans la vie active au bout de 3 ans, tout en gardant la possibilité de poursuivre ses études par la suite.

Le sur-mesure pour les Bacheliers STI2D

Le Bachelor Solutions Numériques Connectées convient parfaitement aux Bacheliers STI2D qui souhaitent poursuivre leur parcours en développant des compétences et des connaissances scientifiques et technologiques polyvalentes, liées à l’industrie, au numérique et au développement durable.

L’alternative à la prépa pour les Bacheliers S

Le Bachelor est une alternative à la prépa pour les Terminales S ayant une préférence pour les technologies et souhaitant sécuriser leur parcours à Bac+3. L’entrée en Prépa est à privilégier pour les étudiants voulant prioritairement accéder au niveau Bac+5, en leur apportant un socle de compétences scientifiques plus développé.

Un débouché possible pour les bacheliers STL (sauf option Bio) ou ES (option Maths)

Vous suivez un cursus STL ou ES (option Maths), les solutions numériques connectées vous passionnent et vous souhaitez accompagner la mutation de la société vers le numérique ? Le Bachelor vous est également ouvert.

Et après le Bachelor ?

J’entre dans le monde du travail avec mon Bac+3 et je réponds à la forte demande de professionnels des technologies numériques.
Faire un Bachelor, c’est l’assurance de trouver un emploi rapidement. Le diplômé Bachelor ESEO est un professionnel, immédiatement opérationnel en entreprise, capable de prendre en charge des projets et des développements dans le domaine du numérique et de l’internet des objets (IOT). Il allie des connaissances techniques et technologiques de haute valeur ajoutée à des compétences managériales.

Je poursuis mes études vers le diplôme d’ingénieur ESEO
A l'issue des 2 premières années du Bachelor, il est possible de postuler à une poursuite d'études en 3 ans vers le diplôme d'ingénieur ESEO en alternance par apprentissage Bac+5 dans toutes les options disponibles sur ce cursus.
A l’issue des 3 ans, il est possible de postuler à une poursuite d’études vers le diplôme d’ingénieur ESEO Bac+5 toutes les options du cursus ingénieur ESEO. Possibilité en formation initiale ou en alternance.

Quelques uns des métiers possibles après le Bachelor :

  • Développeur d'applications informatiques
  • Concepteur d'objets connectés
  • Directeur technique d'un projet
  • Entrepreneurs
  • Domaines d’application :

    • Logiciels
    • Secteurs d’activité :

      • Automobile
      • Aéronautique
      • Santé
      • Energie
      • Banque…

      Le Bachelor ESEO est-il reconnu ?


      Le Bachelor de l’ESEO est un diplôme d’établissement qui bénéficie de la reconnaissance académique de l’ESEO, habilitée par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur) et sous contrat avec le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR)
      Le Bachelor fait l’objet d’une demande de certification par l’Etat au RNCP (titre niveau II).
      A l’international le Bachelor est un standard reconnu de niveau Bac+3.
      L’ESEO suit les initiatives de la Conférence des Grandes Ecoles et de la CDEFI pour donner un cadre commun aux Bachelors des Grandes Ecoles.

      Infos pratiques

      Comment se déroule l’admission ?
      La candidature est à réaliser en ligne sur le site dédié.


      Candidature en ligne

      © Groupe ESEO 2016 Tous droits réservés - informations non contractuelles soumises à modifications