Prépa ingénieur Dijon

Prépa Ingénieur Dijon

La prépa ingénieur de Dijon est conçue pour les élèves de Terminale S qui souhaitent acquérir les outils fondamentaux spécifiques aux études et aux métiers de l'ingénieur, ainsi que développer leurs connaissances en langues étrangères et en communication interculturelle.

Prépa ingénieur Dijon : intégrée et internationale

En s'associant, le Lycée Notre-Dame et l'ESEO offrent une perspective unique d'études supérieures en filière scientifique, en intégrant à Dijon une Grande Ecole d'Ingénieurs reconnue. 

L'Ecole d'ingénieur de Dijon propose ainsi un cycle préparatoire intégré international original, comprenant un semestre au sein de l'ESEO Shanghai

Après la prépa internationale à Dijon, l'école accueille ses étudiants en cycle ingénieur menant au diplôme d'ingénieur généraliste ESEO, soit à Paris (à partir de 2018), soit à Angers. 

L'ESEO s'appuie sur la compétence professionnelle et la qualité de l'accueil du lycée Notre-Dame, pour que chaque étudiant ait plaisir à venir, trouve un lieu d'épanouissement, un espace de construction de sa personne et la découverte du sens de sa vie.

Les atouts du lycée Notre Dame Dijon

Le lycée Notre-Dame offre à ses étudiants un ensemble d'infrastructures de qualité, mettant à leur disposition : un foyer, des moyens informatiques, un laboratoire de travaux pratiques, des infrastructures sportives, ainsi qu'un internat. 

Un service de self et de restauration rapide sont proposés sur le site du groupe. La situation du lycée permet également de déjeuner à proximité. 

Un internat mixte est proposé sur place. Il est ouvert du dimanche 20h au vendredi 17h30 et dispose de 150 chambres individuelles ou doubles. Dijon offre également un large choix de chambres et studios.

Rentrée 2018 pour les étudiants

Sous réserve de validation par la Commission des titres d'ingénieurs (CTI), l'ESEO proposera à ses élèves ingénieurs du cycle prépa Dijon de poursuivre vers le cursus Ingénieur à Angers ou à Paris.

L'objectif :

  • Laisser aux étudiants de Dijon, le choix de campus pour poursuivre leurs études, en fonction de leurs préférences de vie, de parcours académique et de projet professionnel ;
  • Favoriser les débouchés professionnels dans les entreprises de la région parisienne, très demandeuses des compétences des ingénieurs ESEO.

Programme de la Prépa ingénieur Dijon

Le programme de la prépa ingénieur de Dijon prévoit d'accompagner les étudiants dans l'acquisition de méthodes de travail et de connaissances scientifiques, nécessaires en cycle ingénieur : Maths, Physique, sciences de l'ingénieur, TP en informatique et électronique et TIPE (Travail d'Initiative Personnelle Encadré).

Détail du volume de cours

Mathématiques (cours et TD) : 270 à 390h
Sciences Physiques (cours) : 150 à 190h
Sciences Physiques (TD & TP) : 100 à 130h
Informatique : 50h
Electronique & Sciences de l'Ingénieur (cours) : 60 à 190h
Electronique & Sciences de l'Ingénieur (TD & TP) : 80 à 130h
TIPE - mini-projets : 30 à 90h
Français-Communication : 60h
Anglais : 60 à 180h
Mandarin : 90h
Organisation du travail personnel : 8h
Expérience en entreprise : 1 à 2 mois