Ingénieur généraliste : option Big Data

# TRAITEMENT DE DONNEES MASSIVES
# SÉCURITÉ
# STOCKAGE
# INFRASTRUCTURES
# TECHNOLOGIES DE COLLECTE
# OUTILS D'ANALYSE ET DECISIONNELS

Avec les nombreuses possibilités de mesure et de collecte d'information, les données informatiques s'accumulent rapidement. Ces données, appelées Big Data, augmentent de façon exponentielle et deviennent un enjeu majeur des entreprises, tant au niveau de leur sécurité, que de leur accès et analyse en temps réel.

L'option Big data enseignée à l'Ecole d'ingénieur Angers est disponible uniquement en formation par alternance sous contrat pro (en moyenne 2 jours ESEO et 3 jours en entreprise).

Formation Ingénieur Big Data

Objectifs de la formation Big Data

Cette option vise à apporter les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l'utilisation des outils du Big Data.

La formation de l'option s'appuie sur les compétences acquises lors du tronc commun (8 semestres en électronique, informatique, réseaux, télécoms) pour approfondir les notions relatives au Big data.

Au delà de la formation d'ingénieur généraliste ESEO, cette option majeure est réalisée en alternance en entreprise en semestres 9 et 10. Elle a pour objectif de former des ingénieurs opérationnels dans l'ingénierie et le management des données massives.

Cette formation permet aux futurs ingénieurs d'apprendre les méthodes et de découvrir les outils avec une mise en application métier grâce à l'alternance.

Compétences des ingénieurs en Big Data

Les étudiants ingénieurs formés au Big Data sont capables d'aborder toutes les phases de traitement des données spécifiques au contexte du Big Data :

  • La collecte de données variées, gestion de la qualité et sécurité ;
  • Le stockage de très gros volume ;
  • La mise en forme et structuration des données ;
  • L'analyse ;
  • La visualisation.

Secteurs professionnels et emploi

Elle permet d'exercer le métiers d'ingénieur ESEO principalement dans les domaines de l'informatique, de la sécurité, des systèmes et des réseaux et ceux spécifiques du Big data dans tous les secteurs d'activités, notamment pour : la santé, l'industrie, le marketing, le développement durable, les transports, les services aux personnes, la finance, etc.

Quelques exemples de métiers des ingénieurs ESEO :

  • Chief Data Officer (CDO) : chargé de la collecte, de la fiabilité et de la cohérence des données, il organise leur partage avec les directions métiers mais aussi avec les partenaires, fournisseurs et clients de l'entreprise.
  • Data scientist : valorise les données structurées et non structurées, il a pour objectif de ''faire parler'' les données.
  • Data Miner Manager: recherche l'information au sein de sources souvent éparses, puis participe à la modélisation des données
  • Master Data Manager : chef de projet Big Data, Il connaît à la fois tous les métiers de l'entreprise et l'écosystème des fournisseurs de solutions.
  • Métiers ingénieur ESEO

Consulter aussi l'Enquête emploi

Formation par alternance sur 1 an

-Semestres  9 et 10 (environ 2 jours par semaine à l'ESEO Paris, 8 modules avec valorisation de la pratique projets) :  Introduction et applications du Big data ; Enjeux du Big Data : défis et contraintes ; Cyber sécurité et protection des données ; Caractérisation et collecte des données ; Stockage et infrastructure, noSQL, Cloud et Virtualisation ; Modélisation-Apprentissage-Data Mining ; Analyse de données ; Visualisation des données .
-Alternance en entreprise (3 jours par semaine) : approche métiers en lien avec l'entreprise avec suivi conjoint des compétences opérationnelles acquises (tous secteurs d'activités).

 

En savoir + :  jean-marc.percher@eseo.fr - Proposer une offre d'alternance Big data - Détails des programmes - Admissions