Ingénieur Généraliste : option Cloud Computing

# CYBER SÉCURITÉ
# INFRASTRUCTURES IAS
# VIRTUALISATION
# RÉSEAUX DE TÉLÉCOMMUNICATION
# ARCHITECTURES CLOUD ET DATA-CENTERS
# VOIX SUR IP
# INDUSTRIE, TÉLÉCOMS, BANQUE, AÉRONAUTIQUE, TRANSPORTS

Objectif de la formation cloud computing

A l'issue de sa formation au sein de l'Ecole d'ingénieur d'Angers, l'ingénieur en "Cloud Computing", encore appelé DevOps, accompagne la mutation du système d'information des entreprises vers "l'informatique dans le nuage". L'infrastructure IT est dématérialisée et propose du service à la demande : Infrastructure (IaaS), Plateforme (PaaS), Application (SaaS).

DevOps est la contraction de "development" (développement) et de "operations" (exploitation). Le but est une meilleure coopération entre le monde du développement et celui de l'administration système. Le DevOps crée des applications qui répondent parfaitement au besoin d'adaptabilité et à l'infrastructure de l'entreprise.

Formation Cloud Computing

Compétences des ingénieurs en cloud computing

L'option Cloud Computing apporte une compréhension du système d'information complétée par le développement de services web et d'infrastructures virtuelles.

Définition des enjeux, des bénéfices et identification des impacts sur la conception et la gestion opérationnelle de solutions SI, telles sont les compétences du DevOps.

Secteurs professionnels et emploi

La mutation du SI vers le "Cloud Computing" amène toutes les entreprises à gérer le basculement vers ce nouveau modèle informatique. On retrouve ce besoin chez les prestataires ou les spécialistes du domaine tel que Orange Business Service. Le DevOps peut s'occuper des missions de développement et d'exploitation.

Quelques exemples de métiers des ingénieurs ESEO : Ingénieur réseaux ; Ingénieur télécoms ; Ingénieur produit ; Consultant systèmes et réseaux ; Ingénieur d'affaires ou technico-commercial ; Expert technique ; Chef de projets ; Responsable de sécurité des systèmes d'information (RSSI) ; Directeur des systèmes d'information (DSI), etc.

Formation - nombreux projets

Semestre 8 : Management et systèmes d'information ; Données et intelligence ; Sécurité et fiabilité ; Archcitecture et plates formes ; Projet génie Log ; Projet Infra.

Semestre 9 : Sécurité des systèmes d'information ; Réseaux de données ; Coeur de réseaux et réseaux d'accès ; Infrastructures et services ; Projet de fin d'études
-Formation tronc commun de management et langues

 

En savoir + : Contact Cloud réseaux - Détails des programmes - Admissions