Construire ses compétences d'ingénieur

Votre Projet Personnel et Professionnel (PPP)

Ateliers Mathias B 2014En tant qu'étudiant(e), vous souhaitez atteindre, à travers votre formation d'ingénieur, un métier, une certaine fonction, ou à travailler dans un secteur particulier. C'est ce que l'on appelle avoir un projet professionnel.

A travers votre projet professionnel vous visez certainement un projet personnel plus global, le métier que l'on exerce ayant des influences sur notre mode de vie, nos choix, et souvent même sur notre lieu de résidence.

A l'Ecole d'ingénieur ESEO, nous vous accompagnons pendant 5 ans pour construire votre propre Projet Personnel et Professionnel (PPP), avec de nombreux ateliers animés à 100 % par des professionnels. Ces ateliers permettent de mieux se connaitre, s'informer sur les métiers de l'ingénieur, faire des rencontres speed meeting avec des anciens ingénieurs de l'ESEO, ateliers CV, entretiens simulés, dossiers à réaliser auprès d'ingénieurs, de découvrir des secteurs d'activité, choisir ses options à l'ESEO, etc.

Votre parcours d'ingénieur à la carte

L'ESEO vous propose un large choix d'options vous permettant de préciser votre projet personnel et professionnel en fonction de vos souhaits :

  • 9 options technologiques majeures ;
  • 20 options en partenariat (réseau des écoles de la FESIC) ;
  • 8 bi-diplômes Recherche ;
  • 4 bi-diplômes Management ;
  • 41 bi-diplômes Internationaux ;
  • 6 summer programmes ;
  • 10 langues ;
  • 3 expériences minimum en entreprise ;
  • Contrat pro / apprentissage ;
  • 3 à 24 mois à l'international.

Formation d'ingénieur labellisée EUR-ACE

En lien avec la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI), l'Ecole d'ingénieur ESEO a reçu le label d'excellence européenne EUR-ACE pour la seconde fois (2008-2014, 2015-2021) pour son cycle ingénieur généraliste.

La pédagogie de l'Ecole est également conforme aux normes fixées par Bologne et la Commission Européenne, notamment en ce qui concerne les crédits ECTS (European Credits Transfer System, 30 ECTS par semestre). Les grades sont attribués aux étudiants ayant réussi selon l'échelle suivante : A pour les 10% meilleurs, B les 25% suivants, C les 30 % suivants, D les 25% suivants, E les 10% restants.

L'ensemble des relevés de crédits ECTS sont en français et en anglais afin de permettre la mobilité et la reconnaissance de la formation et des compétences associées. Conformément aux normes européennes, un certificat de l'Ecole est remis à chaque étudiant en fin de parcours, celui-ci valide dans le détail le parcours personnel de l'étudiant.