Nos actions et résultats

Aider des jeunes en difficulté

  • Permettre à des jeunes étudiants de l'ESEO en difficulté financière de passer des caps difficiles et de poursuivre leurs études en contribuant à financer leur scolarité.
     
  • Permettre à des jeunes méritants dont les moyens ne leur auraient pas permis d'entrer à l'ESEO d'accéder à notre formation d'excellence grâce à un parrainage financier et humain.

Développer l'excellence scientifique au service de la pédagogie et de la recherche

L'ESEO a pour projet de cultiver l'excellence scientifique au sein de l'école au travers de chaires académiques.
Les chaires académiques sont de véritables pôles de compétences réunissant l'expertise d'entreprises, de chercheurs et d'enseignants.

Avec des laboratoires scientifiques à la pointe de l'état de l'art et des équipes de spécialistes maîtrisant des domaines scientifiques complexes, elles constituent un terrain favorable à l'innovation.

Pour construire ces chaires, l'ESEO est à la recherche d'entreprises partenaires désireuses d'innover :

  • sur de grandes thématiques :
    systèmes intelligents et communicants, efficacité énergétique, matériaux intelligents, big data, sécurité des objets connectés, systèmes embarqués.
     
  • pour des applications concrètes :
    santé, agriculture, géophysique, transport, ville intelligente...

Les entreprises peuvent utiliser le canal du mécénat (dons défiscalisés à ESEO+) pour soutenir les chaires de l'ESEO.

Poursuivre l'innovation pédagogique

Expérimenté depuis de nombreuses années à l'ESEO, l'apprentissage par projets s'est avéré efficace pour développer l'esprit d'initiative et le sens du travail d'équipe. De grands projets technologiques deviennent les fils conducteurs des études, autour desquels viennent se greffer les enseignements disciplinaires.

L'objectif étant de faire travailler tous les étudiants en petits groupes, sur des réalisations concrètes. Pour généraliser la pédagogie en mode projet à tous les étudiants - prépas, Bachelor, ingénieurs - l'ESEO investit pour enrichir ses laboratoires et mettre à disposition les moyens nécessaires aux activités pratiques en petites équipes.

Le Fonds ESEO+ finance dans ces équipements de laboratoire consacrés aux étudiants

 

Aider l'émergence de sociétés technologiques avec l'incubateur de start-up ESEO

L'ESEO encourage et soutient les vocations d'innovateurs et d'entrepreneurs chez ses étudiants. Après une formation à l'entreprenariat, elle créé un incubateur, véritable espace de travail qui apporte les moyens scientifiques et techniques, ainsi que l'accompagnement nécessaire à la réussite d'un lancement de start-up :

  • Création d'un fablab permettant le prototypage 3D pour concrétiser et éprouver son projet
  • Accès aux compétences et à l'expertise des enseignants-chercheurs de l'ESEO
  • Mise en place d'un espace de co-working favorisant les échanges et l'innovation

La mise en place d'un incubateur pour nos jeunes créateurs d'entreprises nécessite un investissement de 120 000 €, co-financé par le fonds ESEO+.