L’ESEO acteur de l’agriculture de demain

#SIA2018

Le 27 février dernier, les élèves du Campus de Pouillé (Lycée agricole des Ponts-de-Cé) ont reçu le 1er prix du concours vidéo @culturesagri au Salon International de l’Agriculture, grâce à leur vidéo mettant entre autres en avant le savoir-faire ESEO. Félicitations !

Ce concours vidéo sur le thème de l’agriculture permet notamment d’aborder les possibilités de l’agriculture de demain : agriculture connectée, exploitation des données, robots agricoles… Dans ce contexte les collégiens ont interrogé les étudiants de 3e année de cycle ingénieur de l’ESEO Angers qui ont présenté le farmbot en cours d’installation sur le campus angevin.

Robot agricole multifonctions permettant de planter, arroser, mais aussi d’observer et de fournir des données en permanence, le farmbot est un système open-source sur lequel les étudiants ESEO travaillent à ajouter de nouvelles fonctionnalités.

 

 

Mastère spécialisé AgTech

L’ESEO était également présente sur le #SIA2018 à travers la formation Mastère spécialisé AgTech en partenariat avec l’ESA. Ce diplôme bac+6 forme des ingénieurs capables d’accompagner la transformation numérique de l’agriculture.

Le développement de la smart-agriculture est un exemple parlant de transformation numérique réussie. Suivi des cultures à travers des capteurs connectés, contrôle de l’irrigation grâce aux drones qui survolent les champs, robots agricoles autonomes : l’agriculture est notamment le premier secteur utilisateur de drones aujourd’hui en France.