Invitation Presse / le 23 juin 2025
Conférence sur la “Robustesse systémique” –
Jeudi 10 juillet, Amphithéâtre Jeanneteau, 10 boulevard Jeanneteau, ESEO Angers
Dans un monde confronté à des crises climatiques, sociales, numériques et institutionnelles de plus en plus fréquentes, le modèle dominant, basé sur l’optimisation, la vitesse et la spécialisation, atteint ses limites. L’hyperperformance fragilise nos systèmes. L’exemple du canal de Suez, parfaitement performant jusqu’à ce qu’un porte-conteneurs bloque l’ensemble du commerce mondial, illustre bien cette vulnérabilité.
C’est tout l’enjeu de la robustesse systémique : concevoir des systèmes capables de résister aux chocs, d’absorber les incertitudes et de s’adapter aux aléas. Inspirée du vivant, cette approche invite à repenser en profondeur notre manière d’aborder les transitions écologique, économique, numérique et sociétale. Un changement de paradigme, profond et technique à la fois.
“Dans un monde instable, le bon logiciel c’est la robustesse, ou comment maintenir le système stable malgré les fluctuations ? Tout comme les êtres vivants, devenir robuste c’est aller contre la performance !” indique Olivier Hamant, biologiste.
Le groupe IES (Impacts Écologiques et Sociaux) de l’ESEO a le plaisir de vous convier à son séminaire annuel, qui débutera par une conférence gratuite et ouverte à tous sur ce thème encore trop peu exploré.
Cette conférence animée par Bastien Jakobiak de Transition 2050 et co-construite avec Olivier Hamant, biologiste, débutera dès 9h au sein de l’amphithéâtre Jeanneteau et sera accessible en visio.
Au programme :
● 8h30 : Accueil café
● 9h-10h30 : Conférence sur la “Robustesse systémique”
● 10h30 : Questions/réponses et échanges informels
Contact de presse
Nolwen Freour – Consultante en relations presse
06 78 35 12 19 – nfreour@madamemonsieur.agency
Rosemarie Pinon – Consultante en relations presse
07 72 55 46 12 – rpinon@madamemonsieur.agency