Information Presse / Dijon, le 30 octobre 2025
Après avoir décroché la médaille d’or lors de la sélection régionale de Bourgogne-Franche-Comté en mai dernier, Corentin Pineau et Pierre Constans, étudiants en 4e année sur le campus dijonnais d’ESEO, viennent de remporter la médaille d’argent lors de la finale nationale du concours WorldSkills, organisée du 16 au 18 octobre 2024 au Parc Chanot à Marseille.
Cette compétition d’envergure, qui a réuni plus de 800 jeunes venus de toute la France et d’outremer, met à l’honneur 67 métiers techniques et technologiques, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par le numérique.
Dans leur épreuve, Corentin et Pierre ont conçu et présenté une ligne de production simulée capable de détecter en temps réel les situations de surconsommation énergétique et de déclencher des alertes automatisées. Un projet innovant qui illustre parfaitement les enjeux de l’industrie du futur, fondée sur l’interconnexion entre données, machines et intelligence artificielle, et qui vise à optimiser la performance énergétique et la fiabilité des systèmes industriels.
Grâce à leur médaille d’argent, Corentin Pineau et Pierre Constans figurent désormais parmi les trois meilleurs binômes français dans la catégorie “Industrie 4.0”. Cette distinction leur ouvre potentiellement les portes de l’Équipe de France des métiers, en vue des championnats d’Europe des WorldSkills, prévus à Düsseldorf en 2027. Le choix du binôme qui représentera la France reviendra à l’expert international du métier, chargé d’évaluer les chances de médaille à l’échelle européenne. Ainsi, une semaine de sélection sera organisée en mars 2026.
Elle comprendra une formation technique approfondie, de nouvelles épreuves pratiques, ainsi que des entretiens individuels. Au terme de cette semaine, le binôme sélectionné sera officiellement intégré à l’Équipe de France des métiers et accompagné dans sa préparation pour les championnats d’Europe.
« La compétition était une très belle expérience, très enrichissante, du début de la préparation jusqu’à l’annonce des résultats. Je remercie grandement la région Bourgogne Franche-Comté qui a tout mis en oeuvre pour offrir aux compétiteurs les meilleures conditions possibles, nous permettant ainsi de donner le meilleur de nous-mêmes lors de la compétition. Un grand merci aussi à ESEO sans qui nous n’aurions même pas pu participer, et qui fait son maximum pour que l’aventure ne s’arrête pas là. Prochaine étape ? Continuer de s’entraîner et représenter la France et ESEO lors de la compétition Européenne. » explique Corentin Pineau.
« Pour ma part, je suis fier de la compétition que nous avons disputée car malgré un entraînement très vite limité par le manque de matériel, nous avons pu fournir un bon travail nous permettant de décrocher la deuxième place. Je souhaite également remercier ESEO qui nous a suivi de près tout au long de ce challenge ainsi que la région Bourgogne-Franche-Comté qui a mis de nombreux moyens à notre disposition afin que nous puissions concourir dans les meilleures conditions le jour J. En espérant que l’aventure continue ! » conclut Pierre Constans.
Contact de presse
Nolwenn Freour – Consultante en relations presse
06 78 35 12 19 – nfreour@madamemonsieur.agency