Information Presse / Dijon, le 02 février 2026
Engagé, curieux et attentif aux enjeux de société, Ayoub, étudiant à l’ESEO, s’est récemment illustré en remportant la première place d’un concours citoyen et éducatif « Stop aux mythos », porté par la Préfecture de la région Bourgogne-Franche-Comté.
Pendant plusieurs mois, 48 jeunes de l’agglomération dijonnaise ont été mobilisés dans le cadre de ce projet, mêlant créativité et prévention. Accompagnés par des associations, des centres sociaux et des structures d’éducation populaire de la métropole dijonnaise, les participants ont utilisé la caméra comme un véritable outil d’expression citoyenne, avec pour objectif de déconstruire les mythes entourant des sujets sensibles, comme la drogue.
Aidé par plusieurs jeunes de son centre social, Ayoub a conçu et réalisé un court-métrage de prévention percutant, qui aborde la question de la drogue à travers une narration croisée, mettant en parallèle le point de vue des clients et celui des vendeurs. Une approche volontairement réaliste, qui montre que, des deux côtés, les mensonges et les choix risqués entraînent inévitablement des conséquences lourdes, parfois irréversibles.
Disponible sur YouTube, le court-métrage se distingue par son ton juste, loin de toute morale appuyée, et par sa capacité à susciter la réflexion, notamment auprès des jeunes publics.
L’idée de participer à ce concours s’inscrit dans une démarche d’engagement plus large. « Avec les autres jeunes du centre social, nous cherchons sans cesse des projets qui font sens », explique Ayoub.
Après avoir accompagné, durant l’été, un public en situation de handicap, l’envie de poursuivre cette dynamique solidaire s’est imposée naturellement.
Le groupe d’Ayoub a été accompagné tout au long du projet par Chérif Riabi, responsable de l’Accueil Jeunes d’Espace Jeunesse, qui a assuré le rôle de tuteur et encadré les différentes étapes de la réalisation. Écriture du scénario, tournage, montage, le projet s’est étalé sur plusieurs
semaines et a représenté plusieurs dizaines d’heures de travail collectif.
Si Ayoub disposait déjà de quelques notions de montage vidéo, acquises lors de précédents projets, la réussite du court-métrage repose avant tout sur la complémentarité des compétences et la force du travail d’équipe. « Ce que je retiens, c’est l’importance d’apprendre à écouter les idées des
autres. Ce sont des compétences qui me serviront énormément lorsque j’aurai, je l’espère, obtenu mon diplôme d’ingénieur » avant de poursuivre « Ces expériences m’aident à développer des compétences qui vont au-delà de la technique, comme la communication, le travail en équipe et
l’engagement citoyen. Il est important de ne pas être seulement un ingénieur “technique” », affirme t- il.
Présentés lors d’une soirée de valorisation au Cinéma Cap Vert de Quétigny, l’ensemble des travaux réalisés par les jeunes participants a été mis à l’honneur. À cette occasion, Ayoub et son groupe ont remporté la première place du concours, une reconnaissance forte pour un projet à la fois engagé, collectif et porteur de sens.
Synopsis du court-métrage :
Yannis et son collègue, attirés par un « bon plan » repéré sur TikTok puis relayé sur Telegram, pensent saisir une opportunité rapide de se faire de l’argent facile. Mais ce qui ressemble à une solution providentielle se transforme peu à peu en une spirale dangereuse. En parallèle, les vendeurs
accumulent les gains et la confiance, s’exposent sur les réseaux sociaux et attirent, sans le savoir, une attention qu’ils n’auraient jamais dû provoquer. Jusqu’au basculement final : règlements de comptes, coups de feu, et une balle imprévue.
Contact de presse
Nolwenn Freour – Consultante en relations presse
06 78 35 12 19 – nfreour@madamemonsieur.agency