Au croisement des compétences médicales, scientifiques et technologiques, le CHU d’Angers a récemment signé une convention-cadre avec deux écoles d’ingénieurs angevines, l’ESEO et l’ESAIP, afin de structurer et de renforcer une collaboration déjà engagée.
Ce partenariat a pour ambition de favoriser l’émergence de projets innovants en santé en rapprochant durablement les professionnels de santé et les ingénieurs, de développer la formation par la pratique à travers des démarches d’expérimentation et de prototypage, et de soutenir des projets de recherche et développement co-portés par le CHU d’Angers et l’ESEO.
Dans le cadre de cette convention, les parties s’engagent à mettre en oeuvre des actions conjointes pour atteindre les objectifs fixés, à évaluer la faisabilité et la maturité des projets via un conseil scientifique commun, à collaborer sur des essais cliniques lorsque cela est pertinent, ainsi qu’à protéger, valoriser et soutenir les projets développés, notamment par l’acquisition des équipements nécessaires.
La collaboration se traduira par des actions concrètes telles que l’accueil et l’encadrement d’étudiants dans le cadre de stages et de projets de fin d’études, l’organisation d’ateliers et de journées scientifiques communes, des formations autour des intelligences artificielles génératives, le lancement d’actions et d’appels à projets conjoints, ainsi que la mutualisation de moyens et d’équipements en fonction des besoins des projets.
« Au-delà de la recherche, ce partenariat constitue un formidable levier pédagogique. Il permet aux étudiants de se confronter à des problématiques de santé réelles, de travailler sur des projets à fort impact et de développer leurs compétences par l’expérimentation, le prototypage et l’interdisciplinarité. » explique Guillaume Feuvre, Directeur Général de l’ESEO.