Projet de Thèse OMIVEC
OMIVEC
Optimisation de l’Intégration des Véhicules Electriques et des énergies renouvelables dans les Communautés énergétiques locales : approche Multi-objectif intégrant la dimension sociale et la durabilité des batteries.
Cette thèse est co-financée par ALM Angers et ENIM Tunisie.
Le projet OMIVEC propose une initiative pour optimiser l’utilisation des Véhicules Electriques (VEs) et des panneaux photovoltaïques (PV) en vue d’intégrer les communautés énergétiques locales. En transformant les batteries des VEs en réserves d’énergie mobiles capables d’alimenter les bâtiments ou soutenir le réseau électrique local grâce aux services Vehicle-to-Grid (V2G) et Vehicle-to-Buildings/Homes (V2B/V2H), ce projet vise à concilier performance technique, économique et sociale.
L’objectif est triple :
- équilibrer la puissance et prolonger la durée de vie des batteries des VEs malgré leur sollicitation accrue des pratiques de charge/décharge,
- réduire les coûts énergétiques grâce à une gestion optimisée des flux d’énergie,
- garantir l’adhésion des propriétaires des VEs en intégrant leurs habitudes, préférences, et contraintes dans la formulation du problème d’optimisation global du système.
Les résultats concrets attendus incluent le développement d’un modèle électrothermique des batteries de VEs avec une précision de plus de 95 %, ainsi que d’un algorithme intelligent de gestion des flux d’énergie, permettant jusqu’à 20 % d’économies sur les coûts énergétiques, tout en ralentissant le vieillissement des batteries de 15 à 20 % et de renforcer l’acceptabilité sociale. En associant recherche technologique et sciences sociales, OMIVEC offre une approche durable et réaliste pour accélérer la transition vers des villes plus sobres en carbone, où chaque VE devient un acteur pour la transition énergétique.
Doctorant : Fedi DHAOUADI
Chercheurs impliqués : Youssef KRAIEM, Moustapha DOUMIATI, et des chercheurs l’École Nationale de Monastir (ENIM) – Tunisie