Nouveau : intégrez le BTS Ciel à ESEO Dijon !
Croix

Rencontrons-nous

Cliquez pour vous inscrire à nos journées Immersion

Flèche

Projet de Thèse OMIVEC

Changez le monde, devenez ingénieurs - ESEO

Projet de Thèse OMIVEC

OMIVEC

Optimisation de l’Intégration des Véhicules Electriques et des énergies renouvelables dans les Communautés énergétiques locales : approche Multi-objectif intégrant la dimension sociale et la durabilité des batteries.

Cette thèse est co-financée par ALM Angers et ENIM Tunisie.

 

Le projet OMIVEC propose une initiative pour optimiser l’utilisation des Véhicules Electriques (VEs) et des panneaux photovoltaïques (PV) en vue d’intégrer les communautés énergétiques locales. En transformant les batteries des VEs en réserves d’énergie mobiles capables d’alimenter les bâtiments ou soutenir le réseau électrique local grâce aux services Vehicle-to-Grid (V2G) et Vehicle-to-Buildings/Homes (V2B/V2H), ce projet vise à concilier performance technique, économique et sociale.

 

L’objectif est triple :

Les résultats concrets attendus incluent le développement d’un modèle électrothermique des batteries de VEs avec une précision de plus de 95 %, ainsi que d’un algorithme intelligent de gestion des flux d’énergie, permettant jusqu’à 20 % d’économies sur les coûts énergétiques, tout en ralentissant le vieillissement des batteries de 15 à 20 % et de renforcer l’acceptabilité sociale. En associant recherche technologique et sciences sociales, OMIVEC offre une approche durable et réaliste pour accélérer la transition vers des villes plus sobres en carbone, où chaque VE devient un acteur pour la transition énergétique.

 

Doctorant : Fedi DHAOUADI

 

Chercheurs impliqués : Youssef KRAIEM, Moustapha DOUMIATI, et des chercheurs l’École Nationale de Monastir (ENIM) – Tunisie

Logos du LAS2E : Laboratoire de Recherche Automatique, Systèmes Électriques et Environnements et logo de ÉNIM : École Nationale d'Ingénieurs de Monastir
Logo aldev : Angers Loire Développement et ALM Angers Loire Métropole
Regroupement de 4 logos Objectifs Développement Durable : numéro 7 couleur jaune énergie propre et d'un coût abordable, numéro 11 couleur orange clair villes et communautés durables, numéro 12 couleur marron clair consommation et production responsables et numéro 13 couleur vert foncé mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques.

Tout sur la catégorie

Projet de Thèse ESRI-RECORD

Projet de Thèse ESRI-RECORD

Projet ANR V3EA

Projet ANR V3EA

Projet Echosens

Projet Echosens

Thèse Cifre ESEO – MAÅGM

Thèse Cifre ESEO – MAÅGM

Projet ANR FIMOPTIC

Projet ANR FIMOPTIC

Projet ANR PICSONDE

Projet ANR PICSONDE

Projet ANR MARMOR

Projet ANR MARMOR

Thèse Cifre SMART TRACH

Thèse Cifre SMART TRACH

Projet Européen MSCA DN iSENSE

Projet Européen MSCA DN iSENSE

Thèse CIFRE avec VALEO

Thèse CIFRE avec VALEO