Comment encourager les filles à rejoindre les métiers scientifiques et numériques ?
Table ronde « Femmes & Ingénieures »
Jeudi 11 décembre de 13h30 à 15h00
Amphithéâtre Jeanneteau – Campus ESEO, 10 boulevard Jeanneteau à Angers
La réforme du baccalauréat a contribué à fragiliser la présence des lycéennes en mathématiques. Dans le même temps, les métier scientifiques peinent encore à attirer des talents féminins, malgré de nombreuses initiatives. Un paradoxe d’autant plus préoccupant que les besoins en compétences techniques ne cessent de s’intensifier.
Consciente de cet enjeu, l’école d’ingénieurs ESEO accueille, le jeudi 11 décembre, la table ronde «Femmes & Ingénieures », co-organisée par le lycée Jean Moulin d’Angers dans le cadre de la Semaine du Numérique.
L’objectif est d’offrir aux 260 élèves présents (dont de nombreuses lycéennes) des témoignages inspirants, concrets et incarnés de femmes engagées dans les sciences, l’ingénierie et le numérique.
Durant 1h30, des intervenantes aux parcours variés partageront leurs expériences, leurs réussites, leurs défis, et leurs conseils pour encourager davantage de jeunes filles à oser les carrières scientifiques.
Intervenantes :
• Constance NEBBULA, Vice-présidente de la Région Pays de la Loire, en charge du Numérique et de l’Intelligence Artificielle
• Amal TIAB, professeure à l’ESEO
• Pénélope PROBST, Présidente du BDE ESEO
• Louise POGU, jeune diplômée ESEO, ingénieure engagée pour la diversité
• Julie TARAGON, Responsable BU Experiment – We Network
• Nathalie BLASSEL, Directrice de programmes informatiques – Capgemini