Vol en impesanteur avec le CNES

Chaque année, le CNES propose aux étudiants de concevoir et réaliser des expériences qui pourront être mises en œuvre dans des conditions proches de l'impesanteur, à bord de l'Airbus A310-0G.

Un concours étudiants pour expérimenter en impesanteur

A l'automne, 3 projets étudiants sont sélectionnés pour être réalisés à bord de l'A310-0G. A savoir que l'embarquement d'une expérience dans le cadre des vols paraboliques impose des contraintes, précisées sur le site.

Des étudiants ESEO ont déjà participé à l'aventure par le passé, peut être que cette année verra une équipe de l'école participer à ce vol « 0 g » ! Pour cela, le dossier doit être envoyé au plus tard le 6 décembre 2017.

Voici le déroulement du concours :

  • Début Décembre : date limite de réception des candidatures.
  • Fin Décembre: sélection de trois projets maximum
  • Avant l'été: visite technique de Novespace
  • Septembre - octobre (à définir): campagne de vols paraboliques à Bordeaux Mérignac
  • Décembre : fourniture du compte rendu d'expérience au CNES.
 

 

Un vol parabolique pour s'affranchir de la gravité

Le vol se fait à bord de l'airbus A310-0G, qui permet d'obtenir une pesanteur réduite par une série de manœuvres paraboliques. Ces paraboles produisent des conditions proches de l'impesanteur à "0 g" ressentie dans l'espace.

La prochaine campagne Parabole Etudiants se déroulera courant octobre 2018 à Bordeaux. Trois équipes d'étudiants seront sélectionnées en janvier 2018 suite à l'appel à projets lancé par le CNES.

Si vous êtes intéressé par cette expérience n'hésitez pas à postuler sur le site du concours.

Je veux en savoir plus !