Communiqué de Presse / Angers, le 22 octobre 2025
Dans un contexte de transformation interne, l’école d’ingénieurs ESEO a choisi d’externaliser la gestion de la paie de l’ensemble de ses collaborateurs. Pour conduire ce projet structurant, elle s’est appuyée sur l’expertise du groupe de conseil pluridisciplinaire Baker Tilly France, avec pour objectifs la sécurisation des processus, la continuité de service et l’optimisation des ressources RH.
Sécuriser la fonction paie pour renforcer l’accompagnement des collaborateurs
Implanté à Angers, Dijon et Paris-Vélizy, le groupe ESEO forme des ingénieurs dans les secteurs de l’électronique et de l’informatique. Dans le cadre de la réorganisation de son service RH, la direction a redéfini ses priorités opérationnelles. La gestion de la paie a rapidement été identifiée comme un processus pouvant être confié à un partenaire de confiance.
« Nous souhaitions un accompagnement de proximité pour externaliser la paie de manière sécurisée, afin de renforcer la disponibilité de nos équipes RH pour les collaborateurs », explique Alain Paré, Directeur des Ressources Humaines.
Baker Tilly France a été sollicité pour structurer cette transition. L’intervention a débuté par un audit réglementaire et un audit de la paie, permettant de dresser un état des lieux précis des pratiques de l’établissement (accords collectifs, calculs spécifiques, congés, heures supplémentaires, etc.). Cette phase a permis de définir un cahier des charges fiable, servant de base au paramétrage du logiciel SILAE et au transfert sécurisé de plus de 240 bulletins mensuels.
Un accompagnement sur mesure favorisant la transformation des pratiques RH
L’approche retenue reposait sur une étroite collaboration entre les équipes de Baker Tilly France et ESEO, rythmée par des points de validation réguliers et l’utilisation d’une plateforme collaborative pour fluidifier les échanges.
« Un travail de concertation a été mené avec beaucoup d’écoute, de fluidité et de professionnalisme par les équipes projet de Baker Tilly qui nous ont permis de mener à bien cette évolution importante pour nous. Cet accompagnement a fortement aidé à la réussite de ce projet, nous permettant désormais d’optimiser nos processus internes », ajoute Alain Paré.
Au-delà de la gestion de la paie, l’intervention a permis de renforcer la conformité réglementaire (Index égalité professionnelle, BDESE), de moderniser les processus RH et d’engager une dynamique de digitalisation. Pour ESEO, cette évolution s’inscrit dans une ambition plus large : réorienter ses ressources RH vers l’accompagnement humain, la proximité et la qualité de service aux collaborateurs.
Contact de presse
Elise Cordier – Consultante en relations presse
03 67 22 03 25 – elisec@oxygen-rp.com