Information Presse / Angers, le 20 mai 2026
Des étudiants du club cinéma Cinéseo, association de l’ESEO réunissant des passionnés du 7ème art, dévoilent leur tout premier court-métrage : Le Cercle d’Ardoise, une fiction originale qu’ils ont entièrement imaginée, tournée et produite.
Depuis septembre 2025, les membres du club se sont investis dans toutes les étapes de création du court-métrage.
De l’écriture du scénario au montage final, en passant par la réalisation et la direction artistique, ce projet collectif a mobilisé 18 étudiants, dont 9 acteurs devant la caméra et 9 membres de l’équipe technique pour la production.
Le tournage, réalisé sur 8 jours s’est déroulé entre le campus de l’ESEO (salles, garage, etc.), des commerces (boulangerie, kebab, café) et les rues d’Angers (avec autorisations de la mairie), transformant le quotidien des étudiants en véritable plateau de cinéma. Une expérience immersive qui illustre l’engagement créatif des étudiants au-delà de leur formation d’ingénieurs.
Après la diffusion de la bande-annonce sur les réseaux sociaux, Le Cercle d’Ardoise sera présenté lors d’une projection organisée le 1er juin 2026 au Cinéma Pathé d’Angers.
Le court-métrage plonge les spectateurs dans une intrigue mystérieuse : Julien Legrand, jeune détective en stage auprès de l’inspecteur Michel Loiseau, se laisse entraîner dans une enquête dont les apparences sont trompeuses. Entre suspense, action et rebondissements, les étudiants signent une première réalisation ambitieuse.
« Ce tournage a probablement été l’une de mes meilleures expériences. Pendant 8 jours, le rythme a été extrêmement intense, mais toute l’équipe a donné le maximum malgré la fatigue. S’il y a une chose à retenir de cette aventure, c’est notre « Mentalité Pathé » : toujours voir plus grand et faire les choses comme un vrai projet de cinéma. » explique Maxence Crépeau, étudiant à l’ESEO, réalisateur du court-métrage et président du club Cinéseo.
Lien vers la bande annonce
Lien vers la billetterie gratuite pour le grand public
Contact de presse
Nolwenn Freour – Consultante en relations presse
06 78 35 12 19 – nfreour@madamemonsieur.agency